Gratin au vin fou

Ingrédients :
1 kg de pommes de terre Bintje
100 g de Comté
beurre
3 dl de crème fraîche
Vin fou
sel
poivre
muscade
Instructions :
Pelez le pommes de terre et coupez-les en tranches fines de 2 mn d'épaisseur. Chauffez une grande casserole d'eau légèrement salée. Lorsqu'elle est à pleine ébullition, jetez-y les pommes de terre et laissez-les blanchir 1 minute à partir du moment où l'ébullition aura repris. Egouttez-les ensuite soigneusement.

Dans un plat à four creux disposez un lit de tranches de pommes de terre. Saupoudrez-le d'une couche de Comté râpé, remettez une nouvelle couche de pomme de terre... et ainsi de suite. A la surface du plat, poivrez, salez et râpez un peu de muscade. Mouillez avec le Vin Fou jusqu'à mi-hauteur du plat. Disposez quelques noisettes de beurre à la surface et enfournez à 200°C, thermostat 7.

Après 1/2 heure, sortez le gratin et arrosez-le avec 2 dl de crème fraîche. Glissez au four encore une demi-heure. Au bout de ce temps, rajoutez de la crème juste assez pour que le gratin ne soit pas sec. Faites cuire encore 15 minutes avant de servir, et si nécessaire, protégez la surface du gratin avec un papier d'aluminium.
Accompagnez d'un Côtes du Jura blanc typé Henriette de Quingey
Nombre de personnes : 4
Auteur :
Date :
Résumé de la recette
Nom de la recette
Gratin au vin fou
Publier le
Note moyenne
2 Based on 1 Review(s)