Trucs recettes de cuisine
-
Ail
Une pointe d’ail relèvera la saveur de vos salades.Pour une petite quantité d’ail, couper la gousse d’ail en deux et frotter le saladier avec l’ail avant d’ajouter les autres ingrédients.
Pour faire ressortit son arôme, il faut écraser l’ail avec un aide presse-ail ou hacher à l’aide d’un couteau. Ne pas faire revenir l’ail à feu vif car elle dégage un goût amer.
Pour empêcher les gousses d’ail de sécher, il faut les peler et les mettre dans une tasse d’huile. De plus, cette huile s’imprégnera de l’arôme de l’ail, et elle pourra être utilisée pour des marinades.
Pour que l’odeur de l’ail soit moins prononcé il faut enlever le germe vert.
Pour atténuer le goût de l’ail dans la bouche il faut soit boire un verre de lait, soit manger un carré de chocolat.
Pour conserver l’ail il faut la déposer dans un sac de plastique fermé hermétiquement et le mettre au congélateur.
-
Artichauts
Pour conserver les artichauts 4 à 5 jours, il faut les envelopper dans un chiffon mouillé sans les avoir laver et les garder au réfrigérateur dans un sac en plastique.Pour garder la couleur des artichauts il faut les plonger dans une bassine d’eau froide avec une cuillère à soupe de vinaigre, une heure avant la cuisson.
-
Asperges en boite
Pour ne pas endommager les pointes d’asperges il faut ouvrir la boite par le fond.
-
Aubergines
Pour avoir des aubergines savoureuses il faut les laver à l’eau froide, les sécher et les faire cuire ensuite à l’étuvée.
-
Avocats
Pour savoir si un avocat est mûr il faut le piquer à l’aide d’un cure-dent à coté du pédoncule. Si le bâtonnet rentre et sort facilement c’est qu’il est à maturité.Pour faire mûrir plus vite les avocats il faut les placer dans une bassine remplie de farine.
Pour conserver les avocates mûrs il faut les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur.
-
Baies
Il ne faut jamais laisser tremper les baies.
Pour connaître la fraîcheur des baies il faut regarder le fond de la barquette. Elle ne doit contenir ni baies écrasées, ni moisies ou encore humides.
-
Baies de sureau
Pour étancher la soif il faut prendre le jus extrait des baies de sureau et consommer soit seul soit mélangé à d’autres jus de fruits.
-
Bananes
Pour faire mûrir rapidement des bananes vertes il faut les placer à côté des bananes mûres ou les envelopper dan un torchon mouillé puis fermé dans un papier.On peut faire de engrais pour rosier avec les peaux de bananes, coupées en petits morceaux.
Pour conserver les bananes mûres il faut les entreposer dans le bas du réfrigérateur . Dans une corbeille à fruits, elles se conserveront plus longtemps et noirciront moins vite.
On peut utiliser les bananes mûres en les coupant en rondelles et les faisant revenir dans du beurre et ajoutant un peu de miel.
On peut acheter des bananes un peu trop mûres et souvent à un prix avantageux pour faire de délicieux entremets. Les réduire en purée et les poser dans des sachets de plastique et les placer dans le congélateur.
-
Beignets
Pour une meilleure digestion des beignets il faut mettre une cuillère à soupe de rhum dans la pâte. L’alcool permet d’empêcher le beignet d’absorber trop de matière grasse.
-
Betterave rouge
Pour garder le jus des betteraves il faut les envelopper dans une feuille de papier d’aluminium lors de la cuisson.
-
Beurre
Pour ramollir le beurre trop dur du réfrigérateur, il faut le placer entre deux assiettes.Pour utiliser le beurre rance on peut cuisiner les pommes de terre sautées avec des oignons.
-
Biscuits salés
Pour se servir des biscuits qui ont pris l’humidité il faut passer un four préchauffé pendant quelques minutes, ils redeviendront bien croustillants.
-
Bouillon d’os
Dans un faitout faire revenir à feu très vif les os jusqu’à l’obtention d’une belle couleur. Verser ensuite un peu d’eau chaude et laisser macérer.
-
Brochettes
Pour empêcher que les brochettes se détachent facilement, il faut les enduire d’huile.
-
Cacao
Pour ne pas faire de grumeaux il faut mélanger en premier le cacao et le sucre puis ajouter un peu de lait et délayer et ensuite seulement, verser le lait chaud.
-
Cafetière (détartrage)
Pour détartrer votre cafetière électrique, acheter en pharmacie de l’acide citrique.
Remplir la cafetière d’eau, ajouter 2 cuillères à café d’acide citrique et mettre en marche.
Rincer abondamment deux fois. -
Carottes
Pour simplifier l’épluchage des carottes en les frottant tout simplement avec un tampon à récurer.
-
Chapelure
Passer les restes de pain rassis à la râpe à fromage.
-
Charcuterie
Pour éviter une teinte grisâtre sur la charcuterie entamée plaquant un morceau d’aluminium ou un film étirable.Si la peau du saucisson s’enlève avec difficultés plonger le saucisson dans l’eau quelques minutes, il conservera toutes ses qualités.
-
Châtaignes (épluchées)
Il suffit d’inciser le côté plat et les faire griller sans matière grasse et à feu doux.Pour les châtaignes cuites dans l’eau il faut les inciser en forme de croix sur le côté plat, les recouvrir d’eau et faire cuire 10 minutes. Les égoutter et les éplucher.
-
Chou frisé (de Milan)
Pour conserver les choux frisés il faut leur laisser leur racine et les mettre dans une caisse remplie de sable sec entreposés dans une cave.
-
Choux-rave
Pour obtenir n goût plus fin des choux-rave il faut les mettre à cuire dans un mélange mi-lait, mi-eau. Ajouter une pincée de sel et un soupçon de sucre.
-
Congélation
Pour les produits frais ou les plats cuisinés doivent être divisés en portions avant d’être rangés dans le congélateur. Ne pas oublier de coller une étiquette en mentionnant la date et le contenu.Pour congeler la viande crue il est préférable de séparer les tranches avec du plastique de congélation à l’intérieur de l’emballage.
Pour le gibier il est recommandé de le barder de lard avant sa congélation.
Pour la volaille, 2 possibilités soit en portions soit entière. Si on décide de la congeler entière, envelopper les abats séparément dans un sachet de plastique et placer ce sachet à l’intérieur de la carcasse.
Pour le poisson, il faut le laver et le vider en prenant soins de ne pas endommager les ouies et les orifices du poisson. Pour une bonne congélation du poisson il est recommandé de le mettre 3 à 4 heures dans le congélateur, puis le plonger dans l’eau froide et enfin l’emballer pour le mettre au congélateur.
Les légumes doivent être lavés, grattés et coupés en petits morceaux et les faire blanchir. Les égoutter et les laisser refroidir avant de les congeler.
Les seuls aliments que l’on peut ranger tièdes sont les pâtisseries.
-
Coquillages
Jeter les coquillages abîmer et ouverts et les mettre à cuire dans une casserole sans rajouter de liquide. Après cuisson retirer les coquillages restés fermés.
-
Crème au beurre
Pour rattraper une crème au beurre qui se liquéfie, faire chausser une noix de beurre et l’incorporer très vite dans la crème au beurre jusqu’à ce qu’elle devienne lisse.
-
Crème fraîche
Pour incorporer de la crème fraîche dans les soupes ou potages, délayer un peu de fécule de pomme de terre ou un peu de farine à la crème et verser dans le potage.On peut congeler un reste de crème dans le bac à glaçons pour accompagner sauces, plats etc…
-
Crème chantilly
Pour la faire monter plus facilement, fouetter la crème chantilly et mettre ensuite un peu de sucre glace ou un peu de gélatine en poudre.
-
Crème fouettée
Pour réussir plus facilement une crème fouettée, mettre la crème fraîche, saladier et fouet au réfrigérateur.On peut placer également le récipient contenant la crème dans une bassine remplie de glace.
Pour une meilleure conservation ajouter un peu d’amidon.
Pour obtenir une crème plus volumineuse ajouter un blanc d’œuf avant de la fouetter. -
Crêpes
Pour obtenir des crêpes plus légères et croustillantes ajouter un peu de bière dans la pâte.
-
Croquettes de viande
Incorporer un zeste de citron râpé les croquettes de viande sont plus savoureuses.
-
Cuisine (odeurs)
Pour les légumes qui dégagent une forte odeur, ajouter un filet de vinaigre à l’eau de cuisson.
Pour le chou blanc ou chou fleur, ajouter quelques noix à l’eau de cuisson. -
Dates de conservation
Les dates de conservation figurant sur l’emballage des denrées indiquent la durée pendant laquelle l’aliment présente une qualité optimale. C’est donc une garantie