Aubergines indiennes aux tomates et aux graines de kalonji

Ingrédients :
2,5 centimètres de racine de gingembre
6 grosses gousses d'ail
60 ml d'eau
800 g d'aubergine
350 ml d'huile
1 cuillère à café de graines de fenouil
1/2 cuillère à café de graines d'oignon sauvage (Kalonji) ou de cumin
400 g de tomates concassées
1 cuillère à soupe de coriandre moulue
1/4 de cuillère à café de curcuma
1/2 de cuiller à café de piment de Cayenne
1 cuillère à café de sel
Instructions :
Epluchez l'ail et le gingembre, hachez grossièrement, et passez au mixer avec l'eau jusqu'à obtention d'un mélange à peu près lisse. Coupez l'aubergine en tranches ou en quartiers de 2 cm d'épaisseur et de 4 ou 5 cm de long. Placez une passoire au dessus d'un grand bol. Faites chauffer environ 125 ml d'huile dans une sauteuse sur feu moyen. Lorsque l'huile est chaude, placez-y les tranches d'aubergine, sur une seule épaisseur. Lorsqu'elles atteignent une couleur brun-rouge, retournez-les pour colorer l'autre côté. Mettez les aubergines dans la passoire, remettez environ 100 ml d'huile dans la sauteuse et recommencez jusqu'à ce que toutes les aubergines soient cuites. Laissez-les égouter pendant environ une heure. Mettez 3 cuillères à soupe d'huile dans une poelle et faites chauffer à
feu moyen. Lorsque l'huile est chaude, mettez-y les graines de kalonji ou
de fenouil. Dès que le fenouil prend une couleur foncée, ajoutez la tomate concassée, la purée d'ail et de gingembre, la coriandre, le curcuma, le cayenne et le sel. Mélangez et laissez cuire pendant 5 à 6 minutes en écrasant les morceaux de tomates.
Remontez un peu le feu et continuez de mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe et devienne pâteuse. Ajoutez alors les aubergines et mélangez douchement. Cuisez à feu modéré pendant environ 5 minutes, tout en mélangeant délicatement. Couvrez la
poêle et laissez cuire encore 5 à 10 minutes si nécessaire. Les aubergines vont libérer de l'huile, qui va s'accumuler dans la poêle.
Utilisez une écumoire pour sortir les aubergines de l'huile et les servir.
Ce plat peut également se servir froid, comme une salade. Dans ce cas, mettez-le au frais avec l'huile, et ne sortez les aubergines de l'huile qu'au moment de servir.
Nombre de personnes : 6
Auteur :
Date :
Résumé de la recette
Nom de la recette
Aubergines indiennes aux tomates et aux graines de kalonji
Publier le
Note moyenne
4 Based on 1 Review(s)